Mécontentement des paysans

Au cours des derniers jours, diverses manifestations d'agriculteurs, de différentes envergures, ont eu lieu dans plusieurs de nos pays voisins. En Suisse, quelques groupes ont également exprimé leur mécontentement à divers endroits. AGRI Fribourg/Union des Paysans Fribourgeois (UPF) souhaite partager sa position sur cette question.

Nous partageons les préoccupations exprimées par les agriculteurs de la région. Nous encourageons une expression pacifique du mécontentement à travers la création de slogans, pouvant être apposés sur des banderoles ou des bottes de paille à exposer explicitement sur les exploitations agricoles.

Dans le souci de prévenir tout problème avec les autorités, nous recommandons d’éviter les actions illégales. En effet, certaines amendes ont déjà été infligées pour des actes tels que des panneaux de signalisation de localités retournés à l'envers.

Le sujet est actuellement débattu activement avec les organisations agricoles romandes. La situation en Suisse est cependant susceptible d'évoluer rapidement en fonction de l’implication des organisations agricoles alémaniques.

De nombreux échanges ont déjà eu lieu ces derniers jours avec des agriculteurs du canton et de Suisse romande.

Vous pouvez sans autre nous contacter pour toute proposition, idée d’action, ou pour tout renseignement complémentaire :

Frédéric Ménétrey, directeur : info (at) upf-fbv.ch, tél. 079 293 68 70
Robin Philipona, président des Jeunes Agriculteurs Fribourgeois : robin.philipona (at) agrifribourg.ch, tél. 079 851 97 91

Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux dans divers groupes romands et fribourgeois, et également au niveau des organisations des jeunes agriculteurs romands et fribourgeois.

Photos